Comment faire de la mousse de lait

Dans cet article, nous allons aborder un procédé bien connu des baristas mais pas forcément maîtrisé par le grand public ou les connaisseurs de cafés: la mousse de lait. Cette technique, indispensable à la réalisation d’un cappuccino digne de ce nom, peut être réalisée de plusieurs manières.

Petit rappel: pour un cappuccino avec de la mousse de lait:

  • Remplir à moitié une tasse d’expresso
  • Remplir l’autre moitié de liquide chaud
  • Terminer avec la mousse de lait, éventuellement décorée avec du cacao

 

Comment faire de la mousse de lait avec une machine

La technique la plus simple est évidemment l’utilisation d’une machine pour faire mousser le lait: un mousseur à lait aussi appelé émulsionneur de lait. Il s’agit tout simplement d’un appareil électrique qui permet de chauffer mais aussi de faire mousser le lait .

Pour un usage occasionnel, nous ne recommandons pas l’utilisation de ces appareils: l’investissement ne serait pas forcément très rentable.

Comment faire de la mousse de lait au micro-ondes

Et oui, un simple micro-ondes suffit pour réaliser une mousse digne de ce nom. Étant donné que la majorité des foyers en possèdent un, nous supposerons que vous aussi :)

Le procédé est très simple:

  1. Verser du lait dans un tasse qui puisse aller au micro-ondes. Le volume recommandé est d’environ une demi-tasse par cappuccino .
  2. Faites chauffer le lait environ 30 secondes - 1 minute au micro-ondes. Attention à la température du récipient en le reprenant..
  3. Puis,faire la mousse avec un fouet :Ne pas battre le lait de manière classique, mais  placer le fouet entre vos mains et le faire tourner (un peu comme si vous vouliez vous réchauffez les mains).

Une variante de cette technique consiste à utiliser un bocal avec couvercle:

  1. Remplir à moitié  le bocal  de lait.
  2. Le fermer et mélanger durant 1 minute.
  3. Ôter le couvercle et faire chauffer le mélange entre 30 secondes et 1 minute jusqu’à formation de la mousse

Comment faire de la mousse de lait avec une machine à expresso

Pour les plus professionnels d’entre vous à la recherche de la technique parfaite pour leur machine à expresso, nous vous conseillons de suivre le procédé suivant avec votre machine:

  • Verser du lait, toujours froid et/ou préalablement refroidi au frigo si nécessaire, dans le récipient (en général un pichet) que vous utilisez habituellement. La température du lait facilite la création d’une mousse de lait stable et onctueuse. Nous conseillons également l’utilisation d’un lait entier ou demi-écrémé.
  • Insérer le bec de la buse sous la surface du lait, en prenant soin de ne pas l’enfoncer au milieu du récipient. Si la buse est trop haute, elle entraînera le giclage du lait hors du récipient. Si elle est trop basse elle ne produit pas assez de mousse. La subtilité est de trouver la bonne hauteur, chose qui demande un petit peu de pratique.

Quelques erreurs classiques à cette étape:

  1. Ne pas ouvrir le robinet à fond au risque de brûler le lait du fait d’une “cuisson” trop longue.
  2. Plonger tout de suite la buse.
  • Après quelques secondes, plonger la buse plus profondément au fur et à mesure. La mousse commence à se créer à partir de la surface et le contact de la buse avec la mousse pourrait entraîner des giclures inattendues.

Petit conseil: une fois la mousse créée, nous recommandons d’ajouter un petit peu de cacao, qui au-delà de l’aspect esthétique évident empêche la formation de peau.



Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés