Comment conserver son café

Pour profiter de son café, deux critères essentiels entrent en compte : évidemment la qualité de ce dernier mais aussi sa conservation. Au contact de l’air, le café perd ses arômes et commence à s’oxyder. En ce sens, il est similaire à d’autres produits comme le vin par exemple.

Pensez à consommer votre café fraîchement torréfié et fraîchement moulu. Un café moins frais sera utilisable mais aura perdu une grande partie de ses arômes subtils. C’est le cas des poches de café en grande distribution et des réserves de capsules que certains peuvent vouloir faire.

Comment conserver le café en grain

Les réfrigérateurs sont fortement déconseillés : le café absorbe les odeurs. De plus les réfrigérateurs sont généralement assez humide, autre élément qui ne fait pas bon ménage avec le café.

Pour conserver le café en grain de manière optimale, nous conseillons l’utilisation de boîte de conservation sous vide d’air. Ces boîtes permettent de conserver votre café à l’abri de tous les éléments perturbateurs (humidité, lumière…) et permettent une conservation optimale de ce dernier. Soyez néanmoins conscient qu’à chaque ouverture de cette boîte, le café sera au contact de l’air : il ne s’agit pas d’une solution miracle et votre café devra être consommé en moins de 3 mois, moment à partir duquel il commencera à perdre ses arômes.

Comment conserver le café moulu

Le café moulu est plus complexe à conserver car la vitesse à laquelle il perd ses arômes est plus rapide que pour le café en grain. Néanmoins, les principes généraux sont les mêmes : éviter le réfrigérateur, privilégier un espace de stockage sombre et sec et utiliser des boîtes pour cafés sous vide si vous en avez.

Et sinon pensez tout simplement à bien refermer votre poche de café si vous n’avez pas de boîte et consommer idéalement votre café dans les 6 semaines après la date de torréfaction.

N´hesitez pas à découvrir notre sélection de cafés disponible sur notre site.

 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés