Soumagnac Cafés est une torréfaction familiale de cafés d'exception. Voici le résumé de notre aventure depuis 2013 : de la rencontre avec le premier torréfacteur à notre vision d'avenir.

 

 

 

Printemps 2013, la rencontre

Tout commence chez ce fameux caviste de Montmartre, un jour de printemps 2013. Edouard y achète régulièrement son vin. Ce jour là, Edouard et Patrick, le caviste, parlent du torréfacteur qui trône dans la boutique. Il lui explique qui l'utilisait dans le temps mais plus à présent. Et au milieu de la conversation, Patrick lance : "Écoute Edouard, si tu le veux, tu le prends !". Edouard, un peu surpris, accepte la proposition. Après tout, cela reste un bel objet qui servira peut-être de décoration industrielle.

Soumagnac Cafés - Aventure : La décision

 

La décision

C’est autour d’un dîner que l’idée a germé : « lançons-nous dans le café ! » . Depuis quelques semaines, le torréfacteur est entreposé dans un coin. En cherchant des informations sur son origine, Edouard a pris conscience de sa valeur. L’idée lui vient même de le vendre. Ne voulant prendre aucun risque, il appelle le fabricant pour faire faire une révision. Celui-ci lui met la puce à l’oreille : « Ne le vendez pas ! Renseignez-vous mais, à mon avis,  il y a mieux à faire . Si vous voulez,  je vous donne mon contact importateur de cafés.» Alors, un soir à table, la décision est prise : on fait réviser le torréfacteur, on achète du café vert et on fera des heureux ! Oui mais à une condition : avoir un vrai atelier pour le faire. « Je m’en occupe » lance Laurent, le père.

Les travaux - Soumagnac Cafés

 

Les travaux

Il nous fallait un atelier, nous l’avons donc construit. Ça tombe bien, un espace est disponible chez Laurent à Chaumont-en-Vexin (Atelier du Clavecin). Edouard conçoit, Laurent apporte son savoir-faire. Car il y a tout à faire : cloisons, plafond, baies vitrées, eau, électricité, plancher, peinture et mobilier. Tout cela doit être fonctionnel et esthétique. Le lieu n’est pas grand mais il permettra de torréfier et de vendre sur place. Au rythme des week ends et des vacances Laurent & Edouard optimisent l’agencement pour coller au mieux à l’usage. Première étape dans la conception de ce qui va devenir Soumagnac Cafés.

 

Soumagnac Cafés - Immersion

 

Immersion dans le monde du café

En plus de l’atelier, c’est notre connaissance du café qu’il a fallu construire. Tous les contenus y passent : les livres passionnants, les sites web d’experts, les émissions grand public, les tweets avisés, les documentaires pointus, les études économiques, les rencontres marquantes, tout nourrit cette passion alors naissante du café. Ce travail de recherche théorique va permettre de mettre en place la bonne pratique pour élaborer les bons cafés. Vivement l’heure de la première torréfaction ! 

 

Soumagnac Cafés aventure - 1ere torrefaction

 

Noël 2014, la première torréfaction

Le torréfacteur est installé, l’aventure prend enfin sens !
C’est en famille, que l’on partage ce moment d’émotion autour des premiers grains fraîchement torréfiés. Une étape importante de franchie dans notre projet. Nous pouvons enfin sentir, toucher, entendre ce café qui bruisse et nous embaume. On regarde, on note, on teste, on goûte : le bonheur, ensemble et bientôt celui de le faire partager. De torréfactions en torréfactions, de dégustations en dégustations, nous affinons notre démarche.

 

Soumagnac Cafés - Notre démarche

 

Notre démarche

Une expérience qualitative & conviviale avec au coeur nos cafés d’exception. Chaque détail compte dans cette démarche : le bon arabica, bien torréfié, bien préparé, respectant ses producteurs, son environnement, faisant découvrir des nouvelles saveurs et vendu au bon prix. Ainsi, nous sélectionnons chaque mois le top des arabicas venus des quatre coins du monde. Ils arrivent à l’atelier de torréfaction depuis les principaux ports d’Europe. Nous torréfions soigneusement en petite quantité, à la bonne température et à la seconde près pour que chaque café révèle tous ses arômes naturels. Nos cafés sont ensuite conditionnés de préférence en grain pour être moulus au dernier moment. Vous les commandez sur soumagnaccafes.com ou directement en points vente et les dégustez de la façon que vous préférez : expresso, slow coffee, piston, italienne … chacun sa méthode !

Soumagnac Cafés - L'agrandissement

 

L’agrandissement

Pour satisfaire une demande croissante, nous continuons de développer notre projet & d’améliorer notre expérience client. Grandir simplement, rester unis, garder les pieds sur terre, rendre concret notre aventure SC & créer des liens uniques avec chacun de nos clients : tels sont les principes que nous appliquons chaque jour. Afin de proposer encore plus d’origines & et de produits d’excellence, nous restructurons notre atelier et nos moyens de ventes. Nous nous équipons d’un deuxième torréfacteur et améliorons la performance de la boutique & et du site ecommerce. Notre clientèle se diversifie : restaurateurs, épiceries fines et toujours plus d’amateurs partout en France et proche Europe. Soumagnac Cafés devient une entreprise prête pour de nouvelles perspectives.

Soumagnac Cafés - La vision d'avenir

La vision d'avenir

L’aventure Soumagnac Cafés ne fait que commencer ! Nous avons plein de beaux projets en cours de conception.

 

 

Illustration © bananako.fr